Code.bzh. Le programme du tronc commun

Le tronc commun de la formation Code.bzh vise à fournir aux apprenants l’essentiel des connaissances pour travailler en groupe, et se comprendre en dépit de spécialisations techniques différentes, qui seront choisies lors du deuxième trimestre de formations.

A. Tiers Technique (120h)

 Objectif : Employabilité technique

 

WordPress (20 heures)

– Qu’est-ce qu’un CMS

– Usage de wordpress

– Installation

– Gestion

– Thème

– Plugins intéressant

 

Outils (20 heures)

– Travail en équipe

– Scrum

– Git/Github

– Ligne de commande

– Base de l’édition d’image

– Notion de sécurité

 

Web (20 heures)

– Ergonomie

– Référencement

– Rédaction Web

– Bonnes pratiques du web

 

Front (30 heures) mini-projet

– HTML

– CSS

– JS – Jquery

 

Back (30 heures) PHP SCRIPT mini-projet en lien avec le travail effectué sur le front

– Archi client/serveur

– Syntaxe

– Logique

 

B. Tiers Culturel (120h)

Objectif : Employabilité culturelle

 

  1. Retour vers le passé (40 heures)

– Historique de l’informatique (Bien)

– Histoire et structure de l’Internet

– les protocoles du réseau Internet

Evaluations pratiques: QCM

 

  1. Terre à terre numérique (40 heures)

– Méthodes agiles & pratiques collaboratives dans le développement informatique

– les outils informatiques: état des lieux et bonnes pratiques (git, github, slack, pad…)

– introduction au droit (droit du numérique: PI, des bases de données, images, données personnelles)

Evaluations pratiques: QCM + mise en situation

 

  1. Prendre de la hauteur (40 heures)

– Le web des données, les métadonnées

– Le logiciel libre et les biens communs

– Internet des objets et objets communicants

– Géopolitique des Internets

 

Evaluations pratiques

 

 

 C. Tiers Humaniste (120 heures)

Objectif : Employabilité humaine

 

  1. Codes du travail (40 heures)

Règles formelles

Le contrat de travail

Le règlement intérieur de l’entreprise

Les évaluations personnelles

Règles informelles

L’entretien d’embauche

Attitudes et comportement

L’habit fait-il le moine ?

Défendre ses droits, comprendre ses devoirs

S’informer et comprendre ses droits

Accepter ses devoirs légaux et moraux

Personal Branding. Savoir se vendre en réel et en ligne (Maîtrise des outils de Pôle emploi, profils de recherche sur LinkedIn, Viadeo, stratégie de recherche en ligne)

 

Evaluations pratiques (10 heures)

En groupe (simulation d’entretiens sous forme de jeux de rôle)

En individuel (QCM de connaissances)

 

  1. Connaissance de soi (40 heures)

Qui suis-je ?

Définir ses valeurs fondatrices ?

Que puis-je ?

Découvrir ses capacités profondes

Que veux-je ?

Détecter ses motivations intrinsèques et les transformer en objectifs réalistes associés à un plan d’actions personnel

 

Evaluations pratiques (10 heures) : Dossier individuel + exercice de pecha kucha.

 

  1. Expression avec les autres (40heures)

Comprendre les interrelations humaines

Apprendre à décoder la communication non-verbale

Savoir s’exprimer en public

Savoir s’exprimer à l’écrit

Communication par courrier électronique

Communication par diapositives

Fondamentaux de la langue française

Evaluations pratiques (10 heures) : cette sous-partie est évaluée de manière continue via les exercices proposés à chaque étape de la progression pédagogique (rédaction d’un courrier électronique, exercice de présentation de diapositives…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =