Ecole Microsoft IA Brest+ – 3 questions au… Groupe Arkéa

Dans le cadre du lancement de l’école Microsoft IA Brest + by Simplon / ISEN en octobre 2020, trois des entreprises partenaires ont répondu aux 3 questions qui permettent de comprendre leur engagement. Dans cet article, le groupe Arkéa nous donne sa vision de l’IA sur le territoire brestois.

Pourquoi vous impliquez-vous dans l’école AI Microsoft Brest+ by Simplon et ISEN ?

Cette initiative territoriale, regroupant plusieurs acteurs du bassin brestois (écoles & partenaires) est particulièrement inclusive de par l’originalité des programmes proposés par Simplon (cf. recrutement de profils atypiques). Cette démarche est en totale cohérence avec l’esprit d’ouverture du groupe Arkéa, son ancrage territorial et son engagement sociétal.

Source évidente d’innovation depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle offre des vecteurs intéressants en matière de développement et le groupe s’est doté ces dernières années d’expertises en la matière. Toutefois, à mesure que l’adoption de l’IA se diffuse dans l’entreprise, nous voyons émerger le besoin de nouveaux profils. La formation proposée par Microsoft et Simplon propose justement de combler ce besoin.

Arkéa est par ailleurs très investi dans le monde de la formation. Le groupe est un acteur majeur du territoire au niveau de l’accompagnement des jeunes dans leur formation via l’accueil de nombreux stagiaires et alternants notamment.

Nous tissons également des partenariats étroits avec les organismes de formation locaux via l’intervention de nos collaborateurs pour dispenser des cours et partager leurs expertises ou par le versement de fonds issus notamment de la Taxe d’apprentissage. Microsoft fait partie de « l’élite » dans le monde de l’IT. Nous associer à Microsoft nous a semblé évident sur ce territoire de référence pour notre groupe.

 

Qu’attendez-vous de cette formation ?

Les évolutions technologiques de ces dernières années en termes d’exploitation de données : émergence du Big Data puis de l’intelligence artificielle, ont engendré la création de nouveaux métiers : Data Scientist, Data Engineer, Data Architecture, Data Steward, ce qui ne rend d’ailleurs pas toujours simple la lecture des CV pour les Ressources Humaines et la lecture des offres d’emplois pour les candidats.

De manière globale, ces métiers sont toujours très demandés, mais on note que ceux liés à l’exploitation des algorithmes d’IA sont encore peu adressés en matière de formation. Beaucoup de profils pour développer de nouveaux algorithmes, moins pour les suivre une fois qu’ils sont mis en production. Cette formation, au mode de recrutement unique et inclusif nous permet d’identifier des profils différents et très complémentaires de ceux que nous pouvons actuellement accueillir au sein de nos équipes.

Par ailleurs, le marché de l’IT en général est très tendu et une telle formation et un tel partenariat peut nous permettre d’identifier de vrais talents et de gagner en notoriété également auprès des experts pour leur donner envie de nous rejoindre à BREST.

Enfin, les modalités d’identification des candidats à la formation sont opérées par Simplon cela nous permet de sortir des sentiers battus ou de nos grilles de lecture. C’est une façon d’ouvrir nos chakras et d’oser donner leur chance à des profils différents de ceux que nous identifions habituellement.

 

Quels sont aujourd’hui les enjeux IA pour votre entreprise dans ses activités ?

Dans le secteur de la Finance l’IA est régulièrement abordée sous l’angle de la création de nouveaux services pour nos clients dotés d’une capacité à anticiper certaines situations et besoins, dans le but de proposer une expérience toujours plus fluide et personnalisée. Par ailleurs, l’IA est également utilisée au service de nombreuses fonctions supports : Fraude & Lutte anti-blanchiment, gestion du système d’information, gestion de documents, etc …

En résumé, tous les métiers de la banque sont concernés par l’émergence de l’IA. Ces IA spécialisées, sont avant tout de nouveaux outils d’aide à la décision ou d’accompagnement des collaborateurs et de nos clients, afin de tirer le meilleur de l’humain et du digital. D’ailleurs, l’IA peut en ce sens être vue comme la seconde vague de la transformation digitale.

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